dimanche 3 novembre 2019

Le temple de Budhanilkanta / La templo de Budhanilkanta.


         Situé au Nord de la vallée de Katmandou sur la colline de Shivapuri, le temple de Budhanilkanta, appelé également Narayanthan, est, contrairement à ce que son nom laisse croire, un temple hindou dédié au dieu Vishnou. La principale statue du temple représente la divinité endormie sur le serpent cosmique Shesha lors de l’absorption du monde. 



         La templo de Budhanilkanta, ankaŭ nomita Narayanthan, situas norde de la valo de Katmanduo sur la monteto Shivapuri. Male al sia nomo, ĝi estas hindua templo dediĉita al la dio Viŝnuo. La ĉefa statuo de la templo montras la diaĵon dormanta sur la kosma serpento Ŝeŝo dum la enspiro de la mondo. 

        

         La statue, constituée d’un seul bloc de pierre noire, mesure 5 mètres de long. La croyance veut que celle-ci flotte dans le bassin, mais l’interdiction religieuse aux investigations scientifiques n’a pas permis de prouver cette allégation qui reste toutefois possible, un fragment laissant à penser que la pierre serait d’une densité très faible, proche de celle des pierres de lave.  



         La statuo el ununura bloko de nigra ŝtono longas 5 metrojn. Kredo volas, ke ĝi flotu en la baseno, sed religia malpermeso al sciencaj esploroj ne ebligis pruvon de tiu aserto, kiu tamen eblas, ĉar peceto de tiu ŝtono igas pensi, ke ĝi estus ege maldensa, same kiel lavŝtonoj. 

    

         L’accès au lieu de culte n’est possible qu’aux seuls hindous. Particulièrement fréquenté avec une grande ferveur en novembre, mois dédié à Vishnou, on y vient en famille pour des offrandes, en particulier celle des cent mille mèches de coton. Le lieu, également vénéré par les bouddhistes, est un bon exemple de l’harmonie religieuse au Népal. 






         Aliro al la kultejo eblas nur por hinduoj. Ĝi estas fervore frekventata precipe en novembro, monato dediĉita al Viŝnuo. Tien venas familianoj por ofertoj, ĉefe de la cent mil meĉoj el kotono. Ankaŭ la budaanoj rigardas la lokon sankta. Tio estas bona ekzemplo de la religia harmonio en Nepalo. 

  

 




         La légende raconte qu’un paysan ait retrouvé la statue enfouie en la frappant avec le soc de sa charrue. Voyant le sang imbiber la terre, il l’aurait dégagée et fait porter sur le lieu actuel au VIIème siècle.  



         Legendo rakontas, ke terkultivisto retrovis la enterigitan statuon, frapante ĝin per sia plugila soko. Vidante sangon sorbigitan de la tero, li elfosis kaj portigis ĝin ĝis la nuna loko en la VIIa jarcento.



Une pause thésur le retour / Te-paŭzo revenante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de la vie népalaise / Iom de la nepala vivo.

         Notre retour pour la France étant pour demain, nous ne voulons pas quitter ce blog sans dire que notre immersion dans la vi...